Mentions lĂ©gales | © fareneau
 

27582 - Soldat Albert Mc CANN

Remembered by LESLEY Cooke in The Bolton News

BURIED IN ASSEVILLERS NEW BRITISH CEMETERY
Soldat du Premier Bataillon du régiment Loyal North Lancashire
1891 – 1917
Premier Bataillon du régiment Loyal North Lancashire, Royaume-Uni


LESLEY Cooke souhaite que la bravoure de son grand-oncle Albert McCann soit reconnue - un soldat de Bolton qui est mort sur le coup d'une blessure par balle le 7 Mars 1917. Elle a découvert son existence et son sacrifice en retraçant son arbre généalogique et possède deux photos de lui - une sur laquelle il est assis fièrement dans son uniforme militaire et une autre au sein de son régiment.

Son camarade, le soldat J. Topham a rendu visite à sa mère, Elizabeth, pour lui annoncer la triste nouvelle du décès de son unique fils. Dans un article paru dans le Bolton Journal et le Guardian, en date du vendredi 30 Mars 1917, le soldat Topham témoigne de l'estime que ses camarades avaient pour le soldat disparu.

Albert, qui avait 25 ans, faisait partie d'un groupe qui utilisait les mitrailleuses Lewis du premier bataillon du Loyal North Lancashire Regiment. Avant de s'engager, Albert était magasinier à MM Wolfenden et fils, Columbia Mills. Il avait rejoint l'armée le 8 Février 1916, et était parti pour le front le 1er Septembre 1916.

"Je pense que son courage devrait être reconnu. C'est très triste qu'il ait perdu la vie" a déclaré Lesley, 67 ans, qui vit aujourd'hui à Great Lever.

Albert était le fils d'Albert et d'Elizabeth. Il avait deux soeurs, Margaret et Mary. Il est enterré dans le "Assevillers New British Cemetery".

Un avis de décès dans le Bolton Journal et le Guardian mentionne : " En souvenir du soldat McCann qui a été tué en action le 7 Mars 1917 ". " Le coup fut si dur, le choc si douloureux [...] Nous pensions si peu que la fin était si proche. [...] Dieu l'a emmené chez lui, c'était sa volonté. [...] Mais dans nos cœurs, il vit encore ", de la part de sa mère et de ses soeurs.

Il y a également un message de son amie Nellie " Précieuse est la tombe où mon amie repose,", "Doux est le souvenir qui jamais ne me quittera " , " la rose peut bien disparaitre, les feuilles faner et mourir [...] si certains l'oublieront, jamais je ne le pourrai "

Il y a aussi un message de ses tantes et oncle George au Canada qui dit: " Au doux souvenir du Soldat McCann. Que la reconnaissance soit aussi grande que son sacrifice."

Albert était l'oncle de la mère de Lesley, Hilda Cooke.

Credit : The Bolton News : Recognise the bravery of my great uncle who was shot dead in World War One
par Gayle McBain


Traduction : Bertrand FARENEAU


LEST WE FORGET

Destin croisé : Private Harold SHEARWOOD

Credit :

The Bolton News.co.uk

Qui sont-ils ?

Assevillers New British Cemetery

Soldat Christopher COLING (Royal Warwickshire Regiment) - 1917

Soldat William FULLER (Royal Berkshire Regiment) - 1917

Artilleur George SNARY (Royal Garrison Artillery) - 1918

Soldat Paul FARRELL (Leinster Regiment) - 1915

Soldat Henry NICHOLS (Royal Warwickshire Regiment) - 1917

Soldat Robert Callister (Cheshire Regiment) - 1918

Soldat Harold SHEARWOOD (Loyal North Lancashire) - 1917

Soldat Albert Mc CANN (Loyal North Lancashire) - 1917

Soldat Daniel Brodie DAVIS (31e AIF) - 1918

Caporal John Ignatius MOONEY (19e AIF) - 1918

Caporal Charles Neil MACKINNON (19e AIF) - 1918

Soldat James Mac ILWEE (19e AIF) - 1918

Sous-Lieutenant Cecil Healy (19e AIF) - 1918


Contact
B.FARENEAU