Mentions lĂ©gales | © fareneau


Le projet Healy

Cecil Healy est un des nombreux soldats enterrés au Assevillers New British Cemetery. Partant de ce constat, un projet du nom de "Cecil Healy" a été initié dès 2012.
Le projet Healy comprend deux axes :
    1- La constitution du dossier Healy disponible ci-dessous,
    2- La mise Ă  profit de ce dossier par la commune d'Assevillers afin de rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre.

FĂ©vrier 2017 : Le projet avance Ă  grands pas...
    1- Le portrait de Cecil HEALY et d'autres soldats du Assevillers New British Cemetery sont reprĂ©sentĂ©s dans l'aile australienne de l'historial,
    2- Des descendants de Cecil HEALY ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s en Australie,
    3- Un champion olympique australien s'intĂ©resse Ă  l'histoire de Cecil HEALY,
    4- Une dĂ©lĂ©gation australienne viendra en reconnaissance sur Assevillers durant le 2ème semestre 2017.
    5- Et bien d'autres choses sont encore en prĂ©paration !

Le projet n'est malgré tout pas terminé et nous cherchons toujours des informations sur Cecil Healy (lettres, documents, photographies...). Si vous disposez d'information, n'hésitez pas à nous les transmettre. Nous vous en serions reconnaissants. Vous pouvez également contacter David WILSON.

assevillers.80@free.fr

Télécharger en français
Télécharger en anglais

Le dossier Healy

La mise en place de ce dossier a nécessité plus d'une année et demi de travail. Il a impliqué plusieurs acteurs dont Bertrand FARENEAU pour la partie recherche et rédaction, David WILSON (consultant en histoire militaire australienne) pour ses conseils de très grandes qualités et Jean-Joël RAOELISON pour son travail de traduction du dossier "HEALY". Les sources, toutes en anglais, sont essentiellement issues d'articles de journaux d'époque et de renseignements militaires mis à disposition par l'Australian War Memorial. Le personnage de Cecil Healy est singulier. Son existence, bien que trop courte, mérite d'être mis en lumière. Cecil Healy est recordman de natation, champion olympique, sauveteur mais bien plus encore. Il est un homme d'engagement. Cependant, un siècle plus tard, bien qu'il représente encore pour nous tous un exemple, son souvenir s'estompe et ce même dans la société australienne :

" [...] Alors, pourquoi ne nous souvenons nous pas de Cecil Patrick Healy ? En Australie, on s’en souvient comme d’un sportif accompli, en particulier pour sa contribution à la natation, mais aussi pour le water-polo et ou le sauvetage. Il était un homme emprunt de valeurs familiales et communautaires, confortées par son éducation jésuite. Il n'avait pas peur de dire ce qu'il pensait et de prendre des mesures qu’il estimait nécessaire. Il insiste sur la nécessité du fair-play au plus haut niveau du sport, même si cela devait lui a couter des récompenses. En outre, il n'avait pas peur de mettre sa vie en jeu pour sauver d’autres personnes en danger, et bien sûr, il a fait le sacrifice ultime pour son pays, menant ses hommes sur le champ de bataille en face de Péronne. Ces valeurs devraient être encouragées avec peut être davantage de vigueur dans nos sociétés contemporaines.[...] "

par David WILSON
Consultant en histoire militaire australienne
Auteur de Fighting Nineteenth

Lien vers la préface complète de David WILSON

Ce travail a pour vocation de faire perdurer son souvenir mais bien au delà cherche à retracer le parcours d'un soldat, engagé volontairement ou non, durant la Grande Guerre. L'oubli de ses hommes d'exception est la conséquence directe de l'oubli de nos propres aïeuls. Alors parce que des Gaston SENEZ, des Georges DOUAY, des Albert ENNUYER [...] ne doivent pas être oubliés et que la commune d'Assevillers se sent concernée par ce travail de mémoire, nous mettons gratuitement à la disposition du public le fruit de ce travail.



Sommaire du dossier Cecil Healy...

Cecil Healy avant la guerre

Préface de David WILSON

Qui est Cecil Healy ?

Cecil Healy perfectionne le Crawl

L'esprit Olympique de Cecil Healy

Cecil Healy s'engage comme sauveteur

Cecil Healy, l'intrépide ?

Le soldat Healy

Lorsque le nageur se fait soldat

Healy rejoint la France

Healy et l'Ă©cole d'officier

Une mort annoncée

Les circonstances du drame

♦ La carte de Cecil HEALY ♦